Notre filière
LE RECRUTEMENT
C'est à la suite d'une classe de 2MRCU « Métiers Relations Clients et Usagers » ou d'un CAP Vente ou d'une seconde générale que cet élève pourra prétendre à une orientation en classe de 1 commerce.
LA FORMATION SE DIVISE EN TROIS POLES
- L'animation du point de vente : mise en place de l'offre « produits », participation aux opérations de promotion, aux animations ;
- La gestion d'une unité de vente : réapprovisionnement et réassortiment, gestion des produits, pratique et respect des règles d'hygiène et de sécurité ;
- La vente : opérations avant la vente, la vente, fidélisation de la clientèle.
LES QUALITES RECHERCHEES
- Goût du contact et sens du commerce,
- Avoir une bonne élocution,
- Faire preuve de rigueur et de ponctualité,
- Aimer soigner son travail et sa présentation,
- Capacité à prendre des initiatives, autonome,
- Capacité d'intégration dans une équipe
DEROULEMENT DE LA FORMATION
Horaires hebdomadaires sur les trois années en lycée professionnel
Expression française
5h30
Langues vivantes (1) et (2)
2h30
Mathématiques
2h
Enseignement professionnel
13h
Projet
1h
Economie -Droit
2h
Education artistique Arts appliqués
2h
Education physique et sportive
3h
PFMP: Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Durant ces années scolaires, les élèves effectueront 22 semaines de PFMP réparties de la façon suivante :
- 6 semaines en Seconde
- 8 semaines en Première
- 8 semaines en Terminale
Elles permettent de connaître le monde de l'entreprise, d'acquérir une expérience professionnelle, de mettre en pratique ses connaissances et d'apprendre toutes les facettes du métier. Elles sont obligatoires et participent à l'obtention du diplôme.
LES METIERS
Le BAC PRO Commerce forme des vendeurs salariés ou indépendants aux métiers de :
• Employé(e) de commerce, • Conseiller de vente, conseillère de vente,
• Employé(e) commercial(e), • Vendeur, vendeuse,
• Assistant(e) de vente, • Adjoint ou responsable de petites unités commerciales